Tour de l’Âne

Cité von Carcassonne

Carcassonne

Occitanie

France - France

Turnus

0

Festausübung

N
erloschen

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Geografie

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Ort

Cité von Carcassonne

Kreis

Carcassonne

Region

Occitanie

Staat

France - France

Beschreibung


Deutsche Beschreibung:
Die mittelalterliche Cité de Carcassonne ist ein Ort voller Geschichte, Geschichten und Traditionen und zieht Besucher aus der ganzen Welt an. Aber gerade dies ist es, was es schwierig gemacht hat, die Cité nicht nur als geschichtliches Monument zu wahren, sondern auch als einen Ort, in welchem Traditionen lebendig bleiben können. Über die Jahre sind die Bewohner der befestigten Stadt aus den engen Häusern und winzigen Gassen in bequemere Domizile außerhalb der Stadtmauern gezogen. Durch die Touristeninvasion wurde der Ort dann mit Souvenirläden, Cafés und Restaurants überflutet, was für größere Unannehmlichkeiten für die ursprünglichen Bewohner sorgte und noch mehr von ihnen forttrieb. Die Festung glich nach Meinung vieler Einwohner immer mehr einem Museum, anstatt eines Ortes der Gemeinschaft und des Lebens.

Aber es gibt sie noch, die ursprünglichen Bewohner der "Cité de Carcassonne", oder "Ciutadins" auf Okzitanisch. Sie sind solz auf den Ort, an dem sie groß geworden sind, auf seine Geschichte und Traditionen (und ihre ureigenen Lausbubenstreiche) und schauen mit Wehmut auf eine Zeit zurück, in der die Cité nur so vor Leben, Gemeinschaft und Nachbarschaft sprudelte. Die Einwohner hatten großes Interesse daran, die alten Traditionen aufrecht zu erhalten.

Eine davon ist die "Tour de l’Âne" (Eselsumzug). Die Tradition geht bis ins Mittelalter zurück und war früher mit dem Fest des Stadtpatronen Saint Nazaire im Sommer verbunden. Das Stadtfest gibt es nicht mehr, und die Tour de l’Âne, im wesentlichen ein Karnevalsfest, wurde in den Herbst verschoben. Der letzte Bräutigam des Jahres wurde auf einen Esel gesetzt und durch die Stadt paradiert. Er tug einen Stab mit Hörnern (wird er demnächst gehörnt sein?), an denen unterschiedliches Gemüse mit recht phallischer Konnotation baumelten (Möhren, Auberginen, Lauch, Zwiebeln...). In seinem Gefolge hatte er die kostümierten Ciutadins, die sangen und tanzten und versuchten, die Schaulustigen mit ins Geschehen einzubeziehen, und insbesondere die jungen Mädchen dazu zu bewegen, den Esel zu küssen. Eigentlich war auch das Fest dem Untergang geweiht – infolge des Exodus der Bewohner der Cité fand die letzte "Tour de l’Âne" 1977 statt. Aber Ende der 1990er Jahre erforschten ein paar Ethnologen das Leben in historischen Gemäuern am Beispiel von Caracassonne und stießen dabei auch auf das besagtes Fest. Sie sammelten Photos und die Geschichten der alten Ciutadins, was den alten Enthusiasmus wieder aufleben ließ. Und so wurde das Fest wiedergeboren. Von 1998 bis 2010 zogen die Ciutadins wieder jeden ersten Sonntag im Oktober verkleidet durch die Straßen der Cité de Carcassonne – bis das Fest aus Mangel an Nachwuchs endgültig für tot erklärt wurde

Description en français:
La Cité médiévale de Carcassonne est un lieu plein d’histoire, de contes et de traditions, qui attire des visiteurs d’autour du monde. Mais c’est cette même attraction qui crée des difficultés pour garder la Cité non seulement en tant que monument historique mais en tant que lieu pour vivre, pour maintenir une vie communale, et pour garder des anciennes traditions. Petit à petit les anciens citadins ont quitté la Cité – en partie à la recherche d’une vie plus confortable que celle dans les petites ruelles et maisons étroites, mais aussi à la fuite des touristes, de l’envahissement de la Cité de magasins de souvenirs et de cafés et restaurants, et la disparition d’une infrastructure et vie communales. Ce qui reste devient de plus en plus un musée.

Mais la communauté des anciens citadins (où ciutadins en occitan) existe toujours. Ils sont fier du lieu ou ils ont grandi, de son histoire et de ses traditions, et ils pensent avec nostalgie à l’époque où la Cité vibrait de vie, de communauté, de voisins. Les uns sont trop tristes pour jamais plus mettre pied à la Cité, mais les autres tiennent à garder en vie les traditions.

Une de ces traditions est le Tour de l’Âne (« Lo Torn de l’Ase » en Occitan). Cette tradition remonte au Moyen Âge et était intégré à la Fête de la Cité qui se déroulait à l’occasion de la fête votive de Saint Nazaire (28 Juillet), un des saints patrons de la Cité. Le Tour de l’Âne avait un caractère carnavalesque. Le dernier marié de l’année était promené dans les rues de la Cité assis sur un âne. Il portait des cornes (symbole du cocu) auxquelles étaitent suspendues des légumes aux connotations sexuelles (aubergines, poireaux, oignons, carottes…). Il était suivi par les citadins masqués, qui dansaient et qui chantaient et qui attrapaient des filles et femmes parmi les spectateurs pour les faire embrasser l’âne. On s’arrêtait aux cafés le long du chemin et la fête continuait le soir quand le tour était terminé.

A cause de l’exodus des citadins de la Cité, le Tour de l’Âne n’avait plus lieu pendant presque vingt ans (entre 1978 et 1996). Mais à la fin des années 1990, des ethnologues sont venus à la Cité pour faire des recherches sur les traditions de la vie dans les monuments historiques, et surtout sur le Tour de l’Âne. Ils commençaient à collectionner des photos et à parler aux anciens citadins. Des amis se retrouvaient et l’ancien enthousiasme revenait – et les citadins décidaient de refaire le Tour de l’Âne. Alors ils reprenaient les rues de la cité de Carcassonne chaque premier dimanche d’Octobre entre 1998 et 2010 – jusqu’à la mort définitive de la fête à cause d’un manque de jeunes.

Description in English:
The medieval Cité de Carcassonne is a place full of history, stories and traditions, attracting visitors from around the world. But it is this very fact that has made it difficult to maintain the city not only as a monument of history, but also as a place where traditions can stay alive. Over the years, citizens from the fortified city moved out of the narrow houses and tiny streets into more comfortable abodes outside the city walls. At the same time, the tourist invasion began, and the place began to be flooded with souvenir shops, cafés and restaurants, making it uncomfortable for even more of the original citizens and pushing more and more of them out, so that in the end the place has become more like a museum than a place where people really live and maintain a social life.

But they still exist, the former residents of the Cité de Carcassonne, or ciutadins in Occitan. They are proud of the place where they grew up, of its history and traditions, and look back with nostalgia to the times when the city was bustling with life, community, neighbourhood. And they are keen to maintain at least one of its traditions.

And that is the “Tour de l’Âne” (donkey’s walk). The tradition goes back to the middle ages and used to take place on the feast day of the patron saint of the city, Saint Nazaire, in the summer. Those celebrations do not take place any more, and the Tour de l’Âne, which is basically a carnival, was moved into autumn. The last groom of the year wa paraded around the city, sitting on a donkey. He wais holding a stick with a pair of horns (as a warning?) from which were dangling various vegetables with obvious sexual connotations (carrots, aubergines, leek, onions…). He was followed by the costumed ciutadins who were singing and dancing and were trying to involve the spectators in the proceedings, especially by getting young girls to kiss the donkey.

As a matter of fact, the Tour de l’Âne had been doomed – due to the exodus of the inhabitants of the Cité the last Tour de l’Âne took place in 1977. But towards the end of the 1990s, a couple of ethnologists came to do research on life in historic monuments, using Carcassonne as an example, and rediscovered the Tour de l’Âne. They started collecting photos and stories from the former ciutadins and all this rekindled the old enthusiasm – Why not try it again, the Tour de l’Âne? So the festival was revived and the ciutadins dressed up again and took over the streets of the Cité de Carcassonne each first Sunday in October between 1998 and 2010 – until the tradition finally died a death due to the lack of young people to carry it on.