Springprozession / La procession dansante

Echternach

Echternach

Echternach

Luxembourg - Luxembourg

Dieses Jahr

21.05.2024 (Dienstag nach Pfingsten)

Nächstes Jahr

10.06.2025 (Dienstag nach Pfingsten)

Turnus

jährlich

Festausübung

N
aktuell

Allg. Festbeschreibung

YouTube

Mit dem Laden des Videos akzeptieren Sie die Datenschutzerklärung von YouTube.
Mehr erfahren

Video laden

Geografie

Klicken Sie auf den unteren Button, um den Inhalt von maps.google.de zu laden.

Inhalt laden

Ort

Echternach

Kreis

Echternach

Region

Echternach

Staat

Luxembourg - Luxembourg

Beschreibung


Das Fest wurde 2010 in die internationale Liste der UNESCO zum Immateriellen Kulturerbe (Intangible Heritage) aufgenommen.

Ablauf

Alljährlich am Dienstag nach Pfingsten findet in Echternach die berühmte Springprozession statt. Lokalpatron von Echternach, einer kleinen Stadt in der so genannten "luxemburgischen Schweiz" an der Sauer, einem Grenzfluss zwischen Luxemburg und Deutschland, ist der heilige Willibrord. Dieser kam um 700 nach Echternach, gründete dort ein Kloster und ließ eine kleine merowingische Kirche erbauen, an deren Stelle heute die Basilika mit dem Grab des Heiligen steht.

Ausgangspunkt der Prozession, an der sich zahlreiche Pilger und Besucher beteiligen, ist der Abteihof. Von dort zieht sie mit der merkwürdigen Choreographie, der sie ihren Namen verdankt, durch die Stadt. Ursprünglich sprangen die Teilnehmer drei Schritte vor und wieder zwei Schritte zurück. Heute stellen sich die Pilger in Fünferreihen auf, halten sich untereinander an Taschentüchern fest und hüpfen dann zum Takt der Musik von einem Fuß auf den anderen nach vorne. Manche haben ihre eigene Interpretation und bemühen sich, die Beine möglichst hoch zu schlagen. Der gleichmäßig schwingende Hüpfschritt wird musikalisch begleitet von einer einfachen volkstümlichen Melodie, deren Komponist unbekannt ist. In ihrer heutigen Fassung geht die Prozessionsmusik auf das 19. Jahrhundert zurück. Um den Tanzrhythmus der Prozession in Gang zu halten, werden zahlreiche Musikgruppen gebraucht, die aus verschiedenen Gegenden anreisen und in dichter Folge zwischen den Springergruppen mitmarschieren. Den Schluss der Prozession bilden kirchliche Würdenträger aus denjenigen Orten, in denen der heilige Willibrord gewirkt hat. Neben Echternach ist dies vor allem Utrecht, wo Willibrord Erzbischof war. Der Prozessionsweg endet in der Krypta der Basilika, wo der Heilige bestattet ist. Dort wird anschließend noch eine Andacht gefeiert.

Geschichte

Die Springprozession ist 1497 erstmals urkundlich erwähnt. Im Jahre 1607 entstand durch Anton Stevens die älteste erhaltene bildliche Darstellung. Dieses Gemälde zeigt den heiligen Willibrord in der Mitte einer Pilgergruppe und wird in einer Seitenkapelle der Basilika aufbewahrt. 1776 verbot der Erzbischof von Trier die Springprozession unter dem Einfluss der Aufklärung als "Ausdruck mittelalterlichen Aberglaubens". Aber bereits 1802 wurde das Verbot wieder aufgehoben. Während der Besetzung Echternachs im Zweiten Weltkrieg geriet die Prozession noch einmal unter politischen Druck: 1941 untersagte der nationalsozialistische Gauleiter Gustav Simon die Springprozession. Da sie trotzdem heimlich im Innern der Basilika abgehalten wurde, kam es zur Verhaftung zahlreicher Teilnehmer. Die nächste Springprozession fand erst wieder nach Kriegsende am 22. Mai 1945 statt. Seit diesem Zeitpunkt wird die Springprozession jährlich abgehalten und lockt am Pfingstdienstag bis zu 10 000 Menschen nach Echternach.

Für den Ursprung der Prozession gibt es mehrere Erklärungsversuche. So wurde sie etwa als Dankfest für das Ende einer Tierseuche in karolingischer Zeit gedeutet. Andere sahen darin einen religiösen Vollzug zur Abwehr des im Mittelalter viel diskutierten Veitstanzes, einer krankhaften Veränderung des menschlichen Bewegungsapparats, zu deren Heilung der heilige Vitus (Veit) angerufen wurde. Am wahrscheinlichsten ist jedoch, dass die Prozession von Anfang an der Verehrung des Lokalheiligen Willibrord galt, dessen Grab vor allem im 15. Jahrhundert Ziel zahlreicher Pilger aus ganz Westeuropa war.



La procession dansante d'Echternach

Déroulement

Chaque année le mardi après la Pentecôte la célèbre procession a lieu à Echternach. "La figure emblématique" d'Echternach, une ville située dans le Müllerthal, dit "la Suisse au Luxembourg", au bord de la Sûre, un fleuve frontière entre le Grand-Duché du Luxembourg et l'Allemagne, est le saint patron Willibrord. Celui-ci arrivait vers 700 ap. J.-C. à Echternach. Il y fondait son monastère et faisait ériger une petite église mérovingienne à l'endroit où se trouve la basilique actuelle avec la tombe du saint patron.

La procession est constituée de nombreuses gens en tant que pèlerins ou bien parce qu'ils veulent simplement participer à cet événement célèbre. La procession prend toujours le même chemin: Elle part de la cour de l'abbaye avec une choréographie remarquable, dont la procession porte le nom, puis elle traverse la ville. À l'origine, les participants faisaient par moment trois pas en avant, puis deux en arrière. De nos jours, les acteurs sont alignés par rangs de cinq et ils se tiennent les uns aux autres par des mouchoirs en avançant d'un pas régulier et sautillant sur le tact d'une mélodie. Certains ont leur propre interprétation et s'efforcent à enlever leurs jambes très haut. Ce pas sautillant et régulier est accompagné d'un air d'une mélodie populaire, dont l'auteur reste inconnu. La mélodie actuelle remonte à une version du 19e siècle. Pour garder le rythme de la danse de la procession jusqu' à la fin, de nombreux groupes de musique sont employés. Ceux-ci proviennent de différentes régions et marchent entre les groupes des sautants dans la procession. Des dignitaires de l'Eglise des régions où saint Willibrord était actif, forment la fin de la procession. Outre que Echternach, surtout Utrecht où Willibrord était archevêque. Le chemin de la procession se termine dans la crypte de la basilique où le saint patron est enterré. Dans la basilique on célèbre encore un salut en action de grâces.

Histoire

Un recueil médiéval de 1497 nomme pour la première fois les "saints dansants". En 1605, le peintre Anton Stevens crée la plus ancienne représentation de la procession. Elle montre saint Willibrord au milieu d'un groupe de pèlerins et cette oeuvre est conservée dans une chapelle latérale de la basilique. En 1776, l'archevêque de Trèves, sous influence de la Réformation, interdit la procession dansante en la considérant comme "une expression d'une superstition médiévale". Mais en 1802 la procession dansante est de nouveau autorisée officiellement. Puis durant l'occupation d'Echternach au cours de la Deuxième Guerre Mondiale la procession tombait une dernière fois sous pression politique: en 1941, le Gauleiter nazi Gustav Simon interdit la procession. Or elle a lieu quand même à l'intérieur de la basilique en cachette. Puisque de nombreux participants ont été arrêtés, la procession dansante ne reprendra qu'après la fin de la guerre, précisément le 22 mai 1945. Désormais la procession dansante est organisée chaque année et environ 10.000 personnes se retrouvent à Echternach le mardi après la Pentecôte.

Pour l'origine de la procession on a différentes explications. On l'interprétait p.ex. comme une occasion de remercier le Seigneur d'avoir mis fin à une épidémie animale à l'époque carolingienne. D'autres prétendent qu'elle servait au Moyen-Âge comme une exécution religieuse contre la danse de Guy, un changement maladif du mouvement humain, pour lequel on appelait l'aide de saint Guy. Or l'interprétation la plus probable est celle qu'il s'agissait dès le début d'une vénération du saint patron Willibrord, dont le tombeau, surtout depuis le 15e siècle, était l'objectif de nombreux pèlerins de l'Europe de l'ouest.